Maîtriser sa respiration au quotidien demande un investissement personnel durable. Nous sommes influencés par le monde extérieur depuis notre naissance. Notre souffle en a plus ou moins subit les conséquences et le travail peut donc être long. Comment s’organiser pour réussir à reprendre les commandes ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

 

LA RESPIRATION, QUELLE IMPORTANCE ?

 

votre respiration est un moteurNous sommes dotés de 5 sens. Ils nous servent à voir, à entendre, à toucher, à sentir et à gouter. Au delà, ils permettent d’enregistrer des évènements, bons ou mauvais, dans notre mémoire et d’analyser rapidement et efficacement une situation. D’ailleurs, prenez l’habitude d’utiliser tous vos sens durant un voyage par exemple et vos souvenirs seront « gravés » plus profondément dans votre mémoire. Mais cela pourra être traité dans un autre article…

Tout comme un véhicule qui a besoin d’une source d’énergie pour se déplacer, nous avons besoin de nous alimenter et de nous hydrater mais aussi de respirer. 

Maintenant, êtes-vous d’accord pour dire que nos 5 sens ne sont pas vitaux ?

Imaginez un instant, que l’on vous retire un de vos sens, par exemple l’ouïe, vous pourriez tout de même « survivre » ? Oui bien évidemment, même si c’est moins confortable je vous l’accorde.

Maintenant, combien de temps pourriez-vous survivre sans vous alimenter ? Quelques semaines peut-être?

Combien de temps pourriez-vous survivre sans vous hydrater ? Quelques jours peut-être?

Et combien de temps pourriez-vous survivre sans respirer ?  Quelques secondes seulement…?

Ces questions simples suffisent pour vous révéler l’importance de notre respiration. C’est LE BESOIN le plus vital que nous possédons. Alors pour respirer efficacement, il faut d’abord prendre conscience de son importance.

 

COMMENT S’ORGANISER ?

 

Cette prise de conscience est faite, c’est un bon début. Alors comment s’organiser pour adopter de nouvelles habitudes ? Tout comme vous ne courez pas un marathon du jour au lendemain, vous ne changerez votre manière de respirer qu’avec un entrainement régulier et durable. comment s'organiser pour restez focusOn ne va pas se mentir, passer à l’action est souvent difficile pour une chose que nous n’avons pas l’habitude de pratiquer. Je vous propose donc, avant toute chose de:

  • vous fixer un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Ambitieux, Réaliste et inscrit dans le Temps (SMART).
  • voir le temps que vous voulez vous libérer dans la semaine pour cette nouvelle pratique.
  • Créer un environnement qui vous rappelle ce que vous avez à faire;  un espace dédié à votre nouvelle pratique, affichez votre nouveau planning sur le frigo, mettez des rappels sur votre smartphone. Créez une playlist inspirante…

 

PAR QUOI COMMENCER ?

 

Avancez pas à pasIl ne reste plus qu’à trouver les exercices qui vous conviennent. Dites-vous une chose : vous ne pourrez pas mal faire. A partir du moment ou vous commencez un exercice de respiration, ce sera déjà un pas pour évoluer. Ne soyez pas critique envers vous.

Commencez par de petits exercices simples. 2 fois par jour, offrez-vous 5 minutes de votre temps pour vous isoler et vous concentrer sur votre respiration. Entraînez-vous, lors de moment stressant, d’énervement ou autre, à observer (intérieurement) votre état émotionnel et prenez quelques respirations conscientes afin de vous apaiser, plutôt que de réagir instantanément… Comme vous l’auriez fait habituellement.

Je vous garanti qu’en observant ce qui se passe en vous, il est possible de profiter plus pleinement et sereinement des bons moments mais aussi de laisser moins de place aux émotions polluantes.

Il ne tient qu’à nous de changer et d’évoluer. Personne ne le fera pour nous. Alors quand commencez-vous?